Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Test] Blue Dragon Plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shiva
Graphiste
Graphiste
Shiva


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 34
RPG/MMORPG favoris : Final Fantasy
Date d'inscription : 18/03/2009

[Test] Blue Dragon Plus Empty
MessageSujet: [Test] Blue Dragon Plus   [Test] Blue Dragon Plus Icon_minitimeVen 17 Avr - 2:59

[Test] Blue Dragon Plus Blue-dragon-plus-nintendo-ds-00a




  • Editeur : Ignition Entertainment
  • Développeur : Brownie Brown
  • Type : Stratégie / Jeu de Rôle
  • Support : cartouches
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 27 mars 2009
    (Mars 2009 aux Etats-Unis - 4 septembre 2008 au Japon)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
    Web : Site web officiel

    Plus en vogue au Japon où la série animée a contribué à relancer sa popularité, la licence Blue Dragon revient malgré tout sur le devant de l'actualité avec la sortie de l'épisode DS sur notre territoire. Si le soft original de la Xbox 360 n'a pas fortement marqué les esprits, Blue Dragon Plus semble s'être suffisamment bien vendu pour justifier le développement d'un troisième volet (Behemoth of the Otherworld) prévu pour l'année 2009 au Japon. Et pourtant, le résultat n'est pas forcément à la hauteur.

    Chapeauté par Mistwalker (le studio fondé par Hironobu Sakaguchi, créateur des Final Fantasy), Blue Dragon Plus a été développé conjointement par Brownie Brown (Heroes of Mana, Magical Starsign, Sword of Mana) et FeelPlus (Lost Odyssey). Le jeu se déroule un an après la chute de Néné, le dernier Ancien, vaincu par Shu et les autres porteurs d'ombres, suite aux événements narrés dans Blue Dragon sur Xbox 360. Les premières minutes de Blue Dragon Plus nous révèlent un monde qui a été littéralement coupé en deux, déversant de son noyau une myriade de cubes mystérieux.


  • [Test] Blue Dragon Plus Blue-dragon-plus-nintendo-ds-191



    Cliquez sur les icônes d'action pour déclencher le pouvoir de votre ombre.
    Ayant échoué à convaincre les amateurs de RPG sous sa forme originelle, Blue Dragon s'essaye cette fois à un système de jeu radicalement différent : la stratégie temps réel. La démarche est la même que dans le cas de Heroes of Mana et Final Fantasy XII : Revenant Wings, deux séries que l'on n'attendait pas forcément dans la catégorie STR et qui s'y sont plus ou moins cassé les dents. Pas de miracle non plus avec Blue Dragon Plus, le jeu réussit même à faire nettement pire en termes de gameplay. La faute à un pathfinding calamiteux qui empêche le joueur de mener à bien sa stratégie comme il l'entend au point de rendre les missions tellement chaotiques qu'on en vient à espérer que l'ennemi va rapidement anéantir toutes ces unités au comportement navrant. Incapables de se croiser, ces dernières sont constamment en train de tourner en rond et de faire des détours à n'en plus finir au lieu d'aller directement d'un point A à un point B. Dans un titre où la gestion des mouvements des troupes est primordiale, une telle imprécision suffit à réduire en poussière tout l'intérêt du jeu.

    [Test] Blue Dragon Plus Blue-dragon-plus-nintendo-ds-192



    Dans le cube, on peut fouiller les salles à la recherche de trésors.
    C'est d'autant plus regrettable que Blue Dragon Plus renferme un potentiel intéressant si on met de côté son gameplay désastreux. Si la première heure de jeu reste très linéaire, c'est pour nous aider à nous familiariser avec le déroulement du soft, et la suite se révèle nettement plus riche dès lors que l'on peut évoluer librement à l'intérieur du cube géant. Les unités alliées sont de plus en plus nombreuses à rejoindre nos rangs, ce qui justifie le fait de devoir les séparer en plusieurs groupes pour les envoyer explorer les salles du cube dans plusieurs directions opposées. A certains endroits, des robots vous donneront l'opportunité de vous ravitailler ou, mieux encore, d'accéder à une usine de mécarobos. C'est là que vous pourrez concevoir de nouveaux alliés mécaniques dont vous pourrez personnaliser entièrement les circuits intégrés à condition de trouver les matériaux nécessaires à leur construction. En dehors de ces unités pour le moins spéciales, tous les membres de votre équipe gagneront des niveaux et de l'expérience au fil du jeu, obtenant régulièrement de nouvelles compétences utilisables en combat. Entre chaque mission, le joueur pourra généralement faire un break en tripatouillant le menu pour rééquiper ses unités, réorganiser ses groupes, fouiller le cube à la recherche de trésors cachés ou encore déclencher un combat en vue de gagner de l'expérience.

    [Test] Blue Dragon Plus Blue-dragon-plus-nintendo-ds-193


    Ne laissez pas le temps à vos ennemis de déclencher leur ombre, ou bien tentez de les contrer dans un duel.
    Dans Blue Dragon Plus, la plupart des individus que vous aurez la possibilité de contrôler sont des porteurs d'ombres. Autrement dit, à chaque fois que vous ferez appel à certains de leurs pouvoirs, vous verrez leur ombre se matérialiser à l'écran et lancer une technique offensive ou défensive sur le terrain. Bien que les ombres naissent de la lumière du coeur, les robots et les unités ennemis sont également capables de les invoquer, ce qui ajoute un peu de piment aux batailles. Et si deux ombres entrent en conflit, un duel s'engage et il vous faut gribouiller l'écran le plus vite possible pour l'emporter sur votre adversaire. La diversité des ombres permet surtout d'accéder à une panoplie de techniques assez complémentaires. Avant de lancer l'assaut, on aura donc tout intérêt à booster ses troupes à l'aide de sorts de défense, chaque unité ayant, sur le papier, un rôle bien précis à jouer dans votre bataillon. Dans la pratique, le positionnement des unités est tellement galère qu'on ne peut que rarement mettre en pratique les stratégies les plus évidentes, ce qui donne lieu à des affrontements bêtes et méchants, dépourvus de toute subtilité. Terminons tout de même sur une note positive en précisant que le titre bénéficie d'une traduction intégrale en français et qu'il regorge de cinématiques plutôt réussies. La présence de quêtes facultatives compense un peu l'absence de multijoueur, et la durée de vie reste satisfaisante dans l'ensemble. A voir seulement si vous avez apprécié Final Fantasy XII : Revenant Wings et Heroes of Mana.

    Graphismes 14/20

    Les développeurs ont opté pour une réalisation en 3D isométrique habillée de sprites 2D représentant les différentes unités présentes sur le terrain. Le résultat est plutôt plaisant, d'autant que de fréquentes scènes cinématiques viennent ponctuer l'avancée de l'intrigue.

    Jouabilité 8/20

    L'aspect RPG s'efface au profit de la stratégie temps réel et la maniabilité tactile n'est pas à remettre en cause. Mais le fait de pouvoir gérer ses troupes à l'aide d'une sélection individuelle, multiple ou générale ne suffit malheureusement pas à compenser les gros problèmes de pathfinding qui rendent les batailles absolument chaotiques.

    Durée de vie 14/20

    Jouable uniquement en solo, l'aventure est assez longue et profite de la présence de quelques quêtes facultatives pour grignoter quelques heures de jeu en plus. On peut avancer à son rythme à l'intérieur du cube et le jeu nous donne la possibilité de sauvegarder à tout moment. Dommage qu'on ne trouve que deux fichiers de sauvegarde au total.

    Bande son 13/20

    La qualité des musiques est satisfaisante mais l'absence de doublage rend les dialogues d'autant plus longuets qu'on ne peut pas les afficher rapidement.

    Scénario 14/20

    Pas besoin d'avoir joué à l'épisode Xbox 360 pour se lancer dans Blue Dragon Plus. On apprécie le fait que l'histoire ne soit pas mise en retrait et que le scénario soit sujet à de nombreux rebondissements.

    Note Générale 11/20

    Si Blue Dragon Plus ne souffrait pas de telles lacunes au niveau du gameplay, il aurait pu constituer une alternative intéressante à des jeux comme Heroes of Mana et Final Fantasy XII : Revenant Wings. Hélas, les bonnes idées mises en place sur le plan narratif et ludique sont complètement gâchées par une gestion des unités réellement catastrophique. L'aventure vaut uniquement pour l'attrait de son univers et l'originalité de son déroulement.

    Source : www.jeuxvideo.com
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ffdestiny.highforum.net/
    bbenjamin
    conaisseur
    conaisseur
    bbenjamin


    Nombre de messages : 24
    Age : 33
    RPG/MMORPG favoris : lord of heroes
    Date d'inscription : 16/04/2009

    [Test] Blue Dragon Plus Empty
    MessageSujet: Re: [Test] Blue Dragon Plus   [Test] Blue Dragon Plus Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:37

    Belle new merci
    Revenir en haut Aller en bas
    Asura
    V.I.P
    V.I.P
    Asura


    Féminin Nombre de messages : 707
    Age : 35
    RPG/MMORPG favoris : Final Fantasy X
    Date d'inscription : 02/03/2009

    [Test] Blue Dragon Plus Empty
    MessageSujet: Re: [Test] Blue Dragon Plus   [Test] Blue Dragon Plus Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:03

    C'est un test xD ... Sinon, dommage pour ce jeu apre le premier sur xbox360 je m'attendais a quelque chose de bien la =(
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    [Test] Blue Dragon Plus Empty
    MessageSujet: Re: [Test] Blue Dragon Plus   [Test] Blue Dragon Plus Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    [Test] Blue Dragon Plus
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » [Test] Dragon Quest V : La Fiancée Celeste
    » [Test] Dragon Quest IV : L'épopée des Elus
    » [TEST] Dofus
    » [Test : PSP] Key of Heaven
    » [Test] Persona 4

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: les RPG par consoles :: RPG :: RPG Moderne :: RPG sur Nintendo :: Fiches et tests-
    Sauter vers: