Voici un jeu, qui n'a toujours pas vu le jour sur psp, mais sa ne saurait tarder ( c'est ce qu'ils disent depuis 2 ans xD )
Brave Story - Une journée ordinaire pour Tetsuya, en compagnie de son amie Miki il passe une après midi
tranquille assit sur le banc près d'une fontaine dans un parc.
Cependant, notre jeune garçon semble plus
préoccupé à progresser dans sa partie de jeu
vidéo, sur sa console portable, plutôt que d'être
à l'écoute de Miki. Avec son chien, Miki en ayant assez
s'en va, Tetsuya ne remarque même plus sa présence et
qu'elle est partie, son jeu est si intéressant. Mais quelque
temps après, le chien revient semble t'il affolé, Tetsuya
cette fois ci interpellé décide d'arrêter son jeu
et de suivre le chien, tout d'eux sont suivis par une étrange
petite grenouille observatrice de la situation.
A l'orée d'un carrefour, c'est là que Tetsuya voit Miki
allongée sur le sol, inconsciente. Mais que sait-il passer ?
l'ambulance arrive et la jeune fille est transportée à
l'hôpital. Dans une grande discrétion, le garçon se
rend sur place et à proximité de la chambre de Miki,
entend les médecins dirent aux parents qu'elle est tombé
dans un coma suite à un malaise, et qu'ils n'ont aucunes
idées du temps que ça peux durer. Consterné,
Tetsuya se rend sur le toit du bâtiment, il culpabilise, si
seulement j'étais plus attentionné plutôt que de
jouer, cela ne serait jamais arriver.
C'est à cet instant précis que la grenouille refait son apparition, en parlant
à Tetsuya qui se demande comment c'est possible. Elle lui dit
qu'il peut sauver son amie, en se rendant dans son monde et en
demandant à la déesse sacrée de lui accorder un
voeux. Une immense double porte apparaît devant Tetsuya,
après un court moment, il décide de franchir cette porte
vers l'inconnu, si c'est le seul moyen de sauver Miki il n'y a pas
d'hésitation.
Notre héro se réveille dans un monde assez loin de son
époque, très proche des univers héroic fantasy
qu'il aime consommé dans ses jeux. Très vite il est
interpellé par un magicien qui lui explique qu'il est
responsable de sa venue ici, lui expliquant que pour accéder
à sa requête auprès de la déesse, il devra
collecter 5 gemmes à travers le monde lui donnant le pouvoir
nécessaire pour la rencontrer. Pour ça il deviendra un
voyageur de ce monde et le magicien lui donne équipements et une
épée qui lui servira a récupérer les
gemmes, cette même épée lui permettra aussi de se
rendre dans son monde voir l'état de santé de Miki, lors
de passages scénaristiques.
L'aventure peut commencer...
Bien sûr au delà de sa quête découpée en
plusieurs chapitres, il y a un autre danger qui guette ce monde, et
pour collecter ses gemmes, beaucoup d'embûches se
présenteront à notre héro. Heureusement par la
suite, plusieurs compagnons d'armes l'aideront dans sa quête,
pour des raisons diverses.
Brave Story ne reprend pas vraiment
le film, puisque les héros sont en cross-over dans le jeu,
entendez par là qu'à un court moment du jeu, vous les
aurez dans votre équipe et vous aurez la possibilité de
profiter d'eux. Une histoire parallèle sur le même
thème représente cette version PSP.
Niveau progression scénaristique, rien que du très classique.
Cependant, le rythme du jeu et la diversité des membres du
groupe font que le plaisir est là, et comme certaines
séquences sont très bien amenées, avec un effort
de mise en scène, c'est avec plaisir que nous dirigeons notre
équipe pour sauver Miki.
Potentiel libéré -La première chose qui frappe dans Brave Story, c'est la
qualité des graphismes. On se rend compte que nous sommes un bon
niveau au dessus des meilleures productions 32 bits en matière
de RPG, avec des temps de chargement tout à fait acceptables. La
qualité de modélisation des personnages et des ennemis
est très réussie, malgré quelques textures un peu
trop mappées, avec un vrai travail sur les expressions faciales
s'il vous plait, qui ont bénéficié du plus grand
soin. Les décors sont un peu moins riches, certains sont
mêmes assez pauvres, mais tous intégralement en 3D,
renforçant l'immersion d'un monde haut en couleur.
Le jeu propose trois modes d'affichage, les combats, les cut scènes
avec le moteur du jeu et les cut scènes
précalculées. Ces dernières sont une petite
prouesse, avec mise en scène et travail d'animation
intéressant. Même si elles sont rares, leur rapprochement
avec le moteur du jeu permet d'éviter une trop grande
différence graphique, qui permet de garder une certaine
cohérence.
En combat, c'est très impressionnant
pour une portable, c'est dynamique, fluide, avec des zooms partout et
de très bons effets spéciaux qui font rarement dans la
surenchère, et même lorsque c'est le cas, le jeu n'a aucun
problème a les géré. Ajoutons quelques effets de
blur de très bon goût sur les double attaque ou les
combinaisons, valable aussi pour les ennemis, des onomatopées
lors des contacts, une interface très soignée avec des
icônes et nous avons un titre qui propose des combats attractifs
et jamais ennuyeux une seule seconde visuellement.
Pour la partie exploration, c'est un peu moins précis, entre autre
parce que la caméra est assez loin du personnage, favorisant la
lisibilité pour un héro qui se déplace très
vite lorsqu'il court. Ce RPG possède aussi une carte du monde,
sur laquelle vous progresser régulièrement, avec
suffisamment de détails et quelques effets sympas, elle marie
pas toujours avec bonheur 3D et 2D, mais le résultat d'ensemble
est convaincant.
Pour conclure cette partie le chara design est plaisant, avec des
personnalités stéréotypées mais bien
trempées, d'autant plus que vous aurez onze personnages jouables
au cours de l'aventure, sachant que six seulement seront en permanence
dans votre équipe. Les ennemis ont aussi le mérite
d'être bien travaillés, avec un monster design qui gagne
en richesse vers la fin du jeu.
Pas grand chose à reprocher à la réalisation technique, c'est de
très bonne qualité et parfois nous sommes même
impressionné du résultat. Game Republic exploite
déjà à merveille la PSP et souhaitons que cet
excellent exemple inspire les autres studios à l'avenir.
Qualité sonore -Comme vous le savez sûrement déjà, ce n'est qu'avec un
casque que nous constatons la qualité de son de la machine.
C'est extrêmement flagrant sur Brave Story. Des compositions
souvent orchestrées, très réussies viendront
donner un rythme palpitant à l'aventure.
Les musiques de village, pleines ou donjons sont toujours en harmonie avec l'univers
et très bien choisies. Mention aux musiques de la carte du monde
donnant un air épique léger à sa traversée.
Les thèmes de combats ne sont pas en reste, avec plusieurs
compositions pour les combats normaux et les boss, toujours
réussis jusqu'au boss de fin. En somme une ost très
agréable a écouté et jamais lassante, au contraire
elle contribue à cette sensation d'excellente surprise
émanant de ce jeu.
Les doublages sont simples, il n'y en a pas, même lors des cut scènes. Vous aurez quand
même la joie d'identifié un peu plus vos personnages lors
des combats, puisqu'ils se manifesteront uniquement dans ces cas
là, avec suffisamment de percussions et d'envie pour nous
motivés. Les bruitages sont réduits au strict minimum,
mais comme les musiques sont de qualité, nous serons plus
souples à l'égard de ce paramètre.
Efficace -Le système de jeu est construit selon des bases bien connues. Phase
d'exploration linéaire à base de couloirs
maquillés, avec une vue de dessus, légèrement de
3/4 pour anticiper ces petits labyrinthes simplifiés. Vous aurez
bien quelques énigmes, mais aucunes d'entre elle ne sera un
obstacle, se résumant la plupart du temps a aller au bout d'un
couloir chercher l'objet ou actionner l'interrupteur qui vous permettra
de progresser.
La carte de monde vous donnera tout de même
un peu de liberté de déplacement mais comme de toute
façon vous serez obligé de passer dans chaque lieu pour
l'histoire, c'est une liberté illusoire, de plus le bouton R
vous donne toujours l'indication de votre prochaine destination. Cela
dit, ça reste très appréciable grâce
à la musique déjà, mais aussi pour les moyens de
transport que vous posséderez.
Que ce soit sur la carte
du monde ou en donjon, vous serez attaqué de manière
aléatoire par vos ennemis, engageant le mode combat, du tour par
tour classique avec quelques idées malgré tout.
Les combats : Vous aurez en combat 3 personnages, sans possibilité d'aller puiser
dans la réserve. Vous avez un menu en haut à gauche
faisant énormément penser à celui d'un Dragon
Quest japonais en phase exploration, les icônes en plus. Vous
avez : attaque, combinaisons, items, skills, garde et fuir. Votre
status est symbolisé par des barres de HP pour la vie et BP pour
tous les types de skills, magies et combinaisons.
Lors d'une attaque, si l'un de vos personnages bat un ennemi sur assaut, il
a une forte chance de réaliser une attaque
supplémentaire, orchestré par un effet de blur où
il attaquera au hasard un des ennemis restant, c'est la double attaque.
A chaque attaque, le personnage récupère un quota de BP
en proportion avec les dégâts infligés, si vous
battez deux adversaires par exemple sur une double attaque, vous
récupérerez un nombre important de BP, mais ce n'est pas
trop vu la forte consommation des attaques combinées et skills.
Au cours de votre aventure, grâce à l'expérience
acquise (en cours de combat également), vos personnages
obtiendront des techniques par équipe, à deux et trois
personnages. Seul le personnage ayant activé la commande
récupérera des BP, par exemple si une attaque coûte
40 BP, les trois personnages perdront ces 40 BP, seul celui qui la
déclenche en récupère. Il faut donc utiliser avec
efficacité ces combinaisons, qui s'utilisent surtout sur des
groupes d'ennemis, même si certains sont concentrés sur
l'augmentation des stats, les états anormaux ou des commandes
comme voler. Rassurez vous, les points de sauvegardes sont
fréquents et à côté d'eux se trouve un autre
point vous permettant de vous régénérer au cas
où. Mais ce système de récupération de BP
peut vous permettre d'utiliser constamment vos skills et vos
combinaisons sans trop vous souciez d'être en manque de
matière.
Les skills sont les techniques classiques propres à chaque
personnages, acquis aussi via l'expérience, et est
également possible en cours de combat. Des skills d'attaque, de
soutien, de guérisons seront disponibles, à vous de
savoir vers quels personnages va votre préférence, chacun
ayant ses propres forces et faiblesses. Bien sûr les skills de
soutien et de guérison ne vous font pas récupérer
de BP, puisqu'il n'y a pas de contact.
Concernant le système en lui même, vous pouvez équiper vos
personnages d'armes et armures, disponibles dans la boutique du coin,
sauf pour l'épée du héro, qui ne progresse que
grâce au scénario par fusion. Vous pouvez également
équiper vos personnages de trois accessoires, mais vous devrez
les faire vous mêmes. En fait, les objets
récupérés ou volés sur les ennemis peuvent
être revendus, c'est le seul moyen de récupérer de
l'argent en attendant que les Highlanders (sorte de communauté
de chasseurs) vos rémunères pour vos combats. Mais, les
objets en question pourront par l'intermédiaire d'un menu
être fusionner entre eux pour obtenir des accessoires, selon le
nombre et le type requis. Protections diverses contre les états
anormaux, augmentation de stats et acquisition d'une commande
supplémentaire, c'est dans ce menu qu'il faudra créer ce
qui vous intéresse et que vous pourrez faire, avant
d'équiper vos personnages avec.
Sous quêtes -Comptez environ une vingtaine d'heure si vous aller droit au but, et une
trentaine si vous comptez exploiter les annexes en prenant votre temps,
sachant que le challenge n'est pas très élevé
malgré tout, mis à part lors d'un donjon.
Mini-game :très tôt dans votre progression, vous aurez accès
à un mini jeu mettant en scène des gros volatiles proches
d'un poulet. Certaines zones visibles sur la carte permettent
d'entrée dans un mini donjon où les combats
aléatoires sont en fait le jeu en lui même. Le héro
est muni d'une épuisette et doit attraper le maximum de poulet
de différente couleur élémentale pendant le temps
imparti. Vous pouvez lâcher quelques graines au passage pour
qu'ils se nourrissent avec et grossissent. A la fin de votre capture,
tous les poulets sont fusionner pour vous en donner un en
conséquence, avec ses stats et dont vous pourrez donner un nom
par la suite. A ceci, vous croiserez un peu partout des PNJ qui vous
proposerons de participer à un mini jeu, dans lequel votre
volatile jouera les auto tamponneuses avec les autres de son
espèce, le but étant qu'il survive le plus longtemps
possible pour gagner de l'expérience. A long terme vous pourrez
gagner des lots. Le problème de ce mini jeu est qu'il se
révèle assez peu intéressant, avec trop peu
d'interactivité pour présenter un réel
intérêt.
Equipements :vers la fin du jeu, la nécessité de refaire
l'intégralité des lieux se présentera à
vous. Il existe des sous quêtes "passives" pour les meilleures
armures de chaque personnages, et des sous quêtes
scénarisées pour les meilleures armes.
Conclusion : 7/10La curiosité peux se révéler intéressante parfois, c'est le cas pour
Brave Story. Non content de nous proposer une superbe
réalisation et de belles musiques, il nous offre un
système de combat prenant et une histoire certes très
classique mais jouant la carte de l'efficacité. En revanche, la
linéarité de la quête risque d'agaçer assez
vite le joueur exigeant ou expérimenté. Toujours est-il
que sur PSP, reine des portages d'anciens RPG, il constitue le meilleur
choix du genre actuellement, et s'impose comme le RPG original a
posséder sur le support, grâce à Game Republic qui
ouvre la voie sur le potentiel a exploiter.
Source : Gamekult